Tome III — Table des matières
Fabrication
I. Le Papier
Importance du papier : élément essentiel du livre. Tirages à part effectués pour les bibliophiles. — Historique : papyrus, parchemin, papier de chiffon et de coton. Introduction du papier en Europe. Ce que coûtaient autrefois le papier et le parchemin. Production et consommation actuelles du papier ; ses emplois divers. — Les succédanés du chiffon. — Fabrication du papier : papiers à la forme, papier à la mécanique. Pâte de bois mécanique, chimique. — Charge. — Collage ou encollage du papier ; collage animal, végétal. — Papier collé, non collé, demi-collé. Papier buvard, brouillard. — Papiers de couleur. — Glaçage et satinage ; foulage. — Filigrane au laminoir. Papier quadrillé. — Papier couché. — Inconvénients et dangers des papiers trop glacés ou trop blancs. Papiers teintés, azurés, verts, bulle, etc. ; la meilleure teinte pour les yeux. Dangers des papiers roses, des papiers à fond rouge : « Ménagez vos yeux ». — Main, rame, bobine. Prix approximatif des papiers actuels. Tableau des principales sortes de papiers, avec leurs dimensions et usages. — Papiers de luxe : vergé, hollande, whatman, vélin, chine, japon, simili-japon ; nombreux usages du papier chez les Japonais. — Papiers divers ; papier de ramie ; papier d’alfa ; papier indien d’Oxford : livres microscopiques ; papier léger ; papier-parchemin ou faux parchemin ; papier serpente, pelure, joseph, végétal ou à calquer ; papier-porcelaine ; papier bulle. — Carton, bristol. — Mauvaise qualité de la plupart des papiers modernes. Décoloration et désagrégation. Examen et contrôle des papiers. Moyens proposés pour l’amélioration des papiers d’imprimerie.
II. Le Format
Ce qu’on entend par format. — Ce que signifient les mots tome, volume, plaquette, brochure, pièce, exemplaire, tirage, édition, édition princeps, édition originale, etc. Il serait préférable de désigner les formats par leurs dimensions métriques, et non plus par les termes archaïques : jésus, raisin, écu, etc., et in-octavo ou in-huit, in-douze, in-seize, etc. — Confusion des formats. — Tableau des principaux formats des livres, avec leurs dimensions métriques. — Signatures, réclames, etc. — Imposition typographique : cahiers, cartons ou encarts. Tableau des signatures. Spécimens d’imposition. — Formats de classement adoptés par les bibliothèques universitaires : grand, moyen, petit ; — par la Bibliothèque nationale. — Formats des premiers livres. — Formats les plus appréciés par les lecteurs. — Le plus commode et le meilleur des formats. — Concordance des formats avec les matières traitées dans les livres. — Inconvénients des formats trop grands ou trop petits, des formats oblongs, formats d’album ou à l’italienne, des formats carrés, de tout format anormal.
III. L’Impression
L’imprimerie « mûre en naissant » ; sa glorification. — Incunables : leurs caractères distinctifs. Création ou apparition des lettres j et v, des points sur les i, des virgules et autres signes de ponctuation. — Marques des anciens imprimeurs. — « Ménagez vos yeux » : pas de livres imprimés en caractères trop fins. — Le point typographique. Œil d’une lettre ; corps ; hauteur en papier ; talus ; approche ; queue ; pleins ; déliés ; obit ou apex, empattement ; espaces ; cadrats ; cadratins ; demi-cadratins ; garnitures ou lingots, etc. — Anciens noms des caractères d’imprimerie avec leur force de corps. — Caractères : romain (romain Didot, Raçon, Plon, Grasset, etc. ; caractères distinctifs de l’Imprimerie nationale) ; elzevier, italique. — Caractères de fantaisie : allongée, alsacienne, antique, classique, égyptienne, italienne, latine, normande, etc. — Casse. — Police des lettres. — Encre d’imprimerie. — Empreintes. Clichage et stéréotypie. Procédé anastatique. — Machine à composer : linotype, électrotypographe, etc. — Avilissement de la librairie. — La correction typographique. — Plus de correcteurs. — Aucun livre sans faute. — Millésime. — Foliotage. — Aberrations typographiques. Modern style. — Index alphabétique. Table des matières. — Rapports de la typographie avec les facultés visuelles : pas de caractères inférieurs au « huit » ; pas de lignes trop longues ; interlignage. Encore une fois : « Gare à vos yeux ! »
IV. L’Illustration
Difficulté de traiter sommairement de l’illustration : sujet complexe. — Gravures hors texte ; dans le texte ; habillage. — Gravures en relief ou typographiques : gravure sur bois, fac-similé et en teinte ; — gravure au trait, zincogravure ou gillotage ; papier-procédé ; — similigravure ; trame. — Gravures en creux : taille-douce : burin, eau-forte, pointe sèche ; gravure en manière noire, au lavis, à l’aquatinte, au pointillé ; — héliogravure en creux. — Lithographie ; papier à report. — Photolithographie ; photozincographie ; phototypie ; photoglyptie. — Chromolithographie. — Chromophotogravure. — Tarif des principaux modes de gravure.
V. La Reliure
Faut-il faire relier les livres ? Avantages et inconvénients des livres reliés. — Opinion de Sébastien Mercier, de Gabriel Naudé, de Daniel Huet, etc. — Vocabulaire technique de la reliure : plats, dos, tranches (tranches ébarbées, dorées, jaspées, antiquées), tête, queue, gouttière, chasses, mors ou charnières, tranchefile, comète, signet ou sinet, coiffe, gardes (papier marbré, peigne, escargot, etc.), nerfs, entre-nerfs ou compartiments, etc. — Couture : grecquage ; machines à coudre les livres. — Reliure pleine ; peaux : basane, pastgrain, chagrin, maroquin ; mauvaise qualité des peaux d’aujourd’hui : peau de truie, cuir de Russie, parchemin. — Reliures en velours, en soie, en toile, etc. Reliure à queue ou aumônière. — Toile à registre. — Pegamoïd. — Reliure d’art ; fers, petits fers, plein-or, fers à froid. — Livre gaufré ou estampé. Dentelle. — Reliure double. — Suprématie des relieurs français ; nos plus célèbres relieurs. — Reliures singulières ; en peau humaine ; — à secret ; — jumelles (livres accouplés) ; — à musique ; etc. — Reliures uniformes. — Inconvénients des couleurs claires. — Reliures « historiques » et reliures d’art : reliures monastiques ; — à compartiments ; — en mosaïque ; — au pointillé ; — rayonnantes ; — symboliques ou parlantes ; — au porc-épic ; — à la salamandre ; — à l’S barré ; — à la toison ; — à la janséniste ; — à l’oiseau ; — à la Fanfare ; — à la cathédrale ; etc. — Demi-reliure. — Cartonnage ; emboîtage. — Cartonnage bradel. — Reliure anglaise. — Reliure chinoise. — Encore la couture ; couture de la brochure ; couture de la reliure ; supériorité de la couture à la machine. — La reliure d’aujourd’hui et celle d’autrefois. — Couture sur nerfs ou sur rubans. — Couture métallique. — Reliure arraphique. — Colles diverses. — Conseils pratiques : ne pas faire relier les livres récemment imprimés ; — choisir l’époque propice pour l’envoi d’un train ; — laisser au relieur un laps de temps raisonnable ; — pas de recueils factices ; — gare au rognage ! — respecter les marges : fausses marges, témoins, larrons ; — conserver les couvertures imprimées. — Titres à pousser ; pièces ; — modèles à donner au relieur ; — collationnez vos volumes ; défets. — Tarif de reliures. — Du choix d’un relieur.
Publié le 22 oct. 1906 par Albert Cim